Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

4. Le commencement de la récitation

Le 21/05/2023

Dans Introduction au Tadjwid

Commencer sa lecture 

L'isti'ândha (الْاسْتعَاذَةُ)

L'appellation « isti'ândha اسْتِعَاذَة » désigne une formule qui consiste à demander protection à Allâh contre Satan 

En effet, il est demandé au lecteur lorsqu'il débute sa lecture ou sa récitation de commencer par l'isti'ândha 

La formule la plus connue est :

« أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمِ » 

Ou bien encore :

« أَعُوذُ بِاللهِ السَّمِيعِ الْعَلِيمِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمِ » 

L'isti'ândha peut être fait à voix basse comme à voix haute, tout dépend du cas

Il se fait à voix basse dans quatre cas : 

  • Dans la prière, qu'elle soit à voix basse ou haute 
  • Lorsque le lecteur est seul, qu'il lise à voix basse ou haute 
  • Lorsque le lecteur lit à voix basse, qu'il soit seul ou dans une assemblée
  • Lorsque le lecteur se trouve dans une assemblée où on lit le Coran et qu'il n'est pas le premier à lire, ceci afin de garder la continuité de la lecture commune. Cependant, si la lecture est interrompue pour un motif quelconque et l'on souhaite reprendre cette lecture, on récite alors l'isti'ândha à voix haute 

Il est recommandé de la faire à voix haute dans deux cas :

  • Lorsque le lecteur lit à voix haute et que les gens autour de lui l'écoute, ou bien lors d'une assemblée de lecture commune et qu'il est le premier à commencer la lecture 
  • Dans le cadre de l'enseignement 

La basmala (الْبَسْمَلَةُ) 

L'appellation « basmala بَسْمَلَة » désigne la formule :

« بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ » 

  • La basmala se prononce avant chaque début de sourate, à l’exception de la sourate Le Repentir (التّوْبَة) 
  • En faisant sa récitation, le lecteur commence par dire la formule de l'isti'ândha, puis celle de la basmala et ensuite il débute la sourate 
  • Par contre, lorsque le lecteur commence sa lecture en milieu de sourate, il a le choix de dire ou non la basmala

Les différentes possibilités de commencer la lecture 

Réciter l'isti'ândha, la basmala et le début de sourate 

Quatre sortes de lecture possibles permises : 

Séparation complète 

Il s'agit de faire l'isti'ândha puis marquer un temps d'arrêt, ensuite faire la basmala puis marquer un temps d'arrêt, et ensuite commencer le début de la sourate 

Enchaînement complet 

Il s'agit de faire l'isti'ândha suivie de la basmala suivie du début de la sourate, tout en un seul souffle 

Enchaînement partiel 

Il s'agit de faire l'isti'ândha puis marquer un temps d'arrêt, ensuite enchainer la basmala avec le début de la sourate 

Enchaînement partiel 

Il s'agit d'enchainer l'isti'ândha avec la basmala puis marquer un temps d'arrêt, ensuite commencer la sourate 
 

Réciter la basmala entre deux sourates 

Trois sortes de lecture possibles : 

Séparation complète 

Il s'agit de lire la fin de la sourate puis marquer un temps d'arrêt, ensuite faire la basmala puis marquer un temps d'arrêt, et ensuite commencer le début de la sourate suivante. 

Enchaînement complet 

Il s'agit de lire la fin de la sourate, suivie de la basmala, suivie du début de la sourate suivante, tout en un seul souffle 

Enchaînement partiel 

Il s'agit de lire la fin de la sourate puis marquer un temps d'arrêt, ensuite enchainer la basmala avec le début de la nouvelle sourate 

Remarque 

Il n'est pas permis de lier la fin de la sourate à la basmala puis marquer un temps d'arrêt, pour ensuite commencer la nouvelle sourate

Cette façon de lecture est interdite car la basmala a été établie en début de sourate et non à la fin 

Pour la fin de la sourate « Al-Anfâl الْأَنْفَال » et le début de la sourate « At-Tawba التَّوْبَة », comme il n’y a pas de basmala entre les deux

  • Il convient de s'arrêter à la fin de la première, puis ensuite commencer par le premier verset de la deuxième

 

  • Ou bien d'enchainer la récitation entre les deux sourates