Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

1. Termes et définitions

Le 18/05/2023

Dans Généralités sur le Coran

Le Coran

Le Coran est la parole authentique d'Allah, révélée au Prophète Mouhammad (ﷺ) par l’intermédiaire de l’ange Djibrîl ; dont la récitation constitue un acte d’adoration, et la courte sourate constitue un défi

Préservé de tout changement et modification, Le Coran est appris par cœur et mentionné dans des livres appelés Mous'haf

Les noms du Coran

Le Coran a plusieurs noms dont les plus réputés sont :

Le Coran → Al-Qur’ân الْقُرْآنُ

﴿ إِنَّ هَذَا الْقُرْآنَ يَهْدِي لِلَّتِي هِيَ أَقْوَمُ... ﴾

{Certes, ce Coran (Al-Qur’ân) guide vers ce qu'il y a de plus droit, …} [Sourate 17 : verset 9].

Le Livre → Al-Kitâb الْكِتَابُ

﴿ ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ... ﴾

{C’est le livre (Al-Kitâb) au sujet duquel il n'y a aucun doute, …} [Sourate 2 : verset 2].

Le Discernement → Al-Fourqân الْفُرْقَانُ

﴿ تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ... ﴾

{Béni soit Celui qui fit descendre le discernement (Al-Fourqân) sur son serviteur …} [Sourate 25 : verset 1].

Le Rappel → Adh-Dhikr الذِّكْرُ

﴿ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ. ﴾

{C’est Nous qui avons progressivement fait descendre le rappel (Adh-Dhikr) et c'est Nous qui en sommes les préservateurs.} [Sourate 15 : verset 9].

La préservation du Coran

Le Coran n'a pas été révélé d'une seule traite. En effet, c'est sur une vingtaine d'années (23 ans) que la transmission du texte continuait à parvenir au Messager d'Allah (ﷺ), selon les différents événements mais aussi pour faciliter sa mémorisation aux Messager d'Allah (ﷺ). 

﴿ وَقُرْآَنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنْزِيلًا ﴾ 

{[Nous avons fait descendre] un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.} [Sourate 17 : verset 106]. 

Le texte Coranique était écrit sur des supports par les scribes qui accompagnaient le Prophète (ﷺ). Il était également appris par cœur par les compagnons.

 

A la suite de la mort du Prophète (ﷺ), Abou-Bakr, le premier Calife (successeur) (qu'Allah soit satisfait de lui), décida de rassembler les divers supports écrits du Saint-Coran et de préparer une copie du texte coranique intégral. Il procéda, cependant, à des vérifications qui permettront la formation de collections plus cohérentes. Toutefois, la fixation d'un texte tenu pour seul recevable, aurait été défini sous le troisième Calife, ‘Othmân (qu’Allâh soit satisfait de lui).

Ainsi, le Saint-Coran a pu être préservé, non seulement par voie orale, c'est-a-dire la mémorisation avec la façon dont le Coran a été lu et rapporté dans ses moindres détails, mais aussi par l'écriture. En effet, le Saint-Coran n'a jamais été sujette à aucune altération tant au niveau de son sens qu'au niveau de ses moindres lettres et signes de vocalisation, car Allah s'est porté garant de sa préservation dès sa révélation jusqu'à la fin des temps. 

﴿ إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ ﴾

{En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardiens.} [Sourate 15 : verset 9]. 

Le texte Coranique était écrit sur des supports par les scribes qui accompagnaient le Prophète (ﷺ). Il était également appris par cœur par les compagnons.

Description du Mous'haf

« Mous’haf » est un terme arabe qui désigne un exemplaire du Coran 

Les Sourates

Les Mous’haf est composé de chapitres appelés « sourates », qui sont au nombre de 114. 

  • La première sourate, selon leur classement dans le Mous’haf, est appelée « Al-Fâtiha » الْفَاتِحَةُ (parfois traduite par « la liminaire » ou « le prologue » ou « l'ouverture » ou encore « la mère du livre »).
  • La dernière sourate est appelée « An-Nâss » النَّاسُ (les hommes).

Les versets

La sourate est composée d’un ensemble de phrases appelées : « versets » ou آيَات [âyât] (pluriel de l'arabe آيَة [âyah]).

  • La sourate la plus longue est la sourate « Al-Baqara » (la vache), avec 286 versets.
  • La sourate la plus courte est la sourate « Al-Kawthar », avec 3 versets.

Les versets du Coran sont au nombre de 6 236 chez Hafs (lecture orientale), et 6 213 chez Warch (lecture occidentale).

Certains versets possèdent des noms, comme par exemple :

  • Le verset 255 de sourate Al-Baqara : le verset du trône (ayat-oul-koursy).
  • Le verset 282 de la même sourate : le verset du contrat d’une dette (ayat-oud-dayn). Ce dernier est le verset le plus long du Saint-Coran.

Parties et sections

Les Djouz'

En vue de sa récitation, le Coran fut divisé en trente parties appelées أَجْزَاء adjzā' (pluriel de l’arabe جُزْء djouz'). Un signe particulier marque le début de ces divisions.

Les Hizb

Chaque djouz' est divisé en deux sections ou sous-parties appelées أَحْزَاب ahzāb (pluriel de l’arabe حِزْب hizb).

Chaque hizb est divisé à son tour en quatre quarts ou أَرْبَاع arbā‘ (pluriel de l’arabe رُبْع roub‘). Le symbole « ۞ » est marqué au début de chaque quart de Hizb.
 

Coran révélé avant ou après l'hégire

Traditionnellement les sourates du Coran se catégorisent en deux :

  • sourates mecquoises : antérieures à l'hégire. Généralement des sourates plus courtes et qui affirment principalement le monothéisme (l'unicité de Dieu). On y trouve, entre autres, l'idée de la résurrection, les histoires des peuples d’avant, etc.
  • sourates médinoises : postérieures à l'hégire. Généralement des sourates plus longues et d’orientation nettement politique, sociétale, législative, notamment les réglementations civiles, pénales, militaires ou même les devoirs du musulman.