Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

3. Manières à observer lors de la lecture du Coran

Le 19/05/2023

Dans Généralités sur le Coran

Le Coran étant la parole de Notre Seigneur, elle surpasse en noblesse et en mérite, toute autre parole

Bien que nous devons nous conformer aux enseignements du Coran, faire ce qu’il admet et éviter ce qu’il interdit, il est tenu, en plus, d‘adopter un comportement décent en faisant sa lecture

Voici donc quelques règles de bienséance de sa lecture et de sa récitation 

Se purifier​​​​

Pour lire dans le Mous’haf (exemplaire du Coran), le lecteur doit être dans un état de pureté rituel. Conformément à la parole d’Allâh :

﴾ لا يَمَسُّهُ إِلاَّ الْمُطَهَّرُونَ. ﴿ 

{Seuls les purifiés le touchent.} [Sourate 56 : verset 79]. 

  • Il est permis de réciter le Coran après perte de l’état de pureté mineur sans toucher le Mous’haf 
  • La femme atteinte de métrorragie [ou encore pendant la période des menstrues ou lochies] a également le droit de réciter le Coran  
  • Il est interdit à toute personne en état de souillure majeure (djanâba) de réciter le Coran, que ce soit en totalité ou en partie, sauf si la partie récitée fait partie d'un dhikr (évocation/invocation) canonique du matin ou du soir, ou de tout-autre dhikr qui comporte quelques versets du Coran 

Soigner son apparence 

Il est préférable que celui qui récite le Coran

  • se mette dans une belle allure 
  • se mette face de la qibla, si cela lui est possible 
  • se tienne de manière correcte et évite d’adopter une posture irrespectueuse
  • s'assoit humblement et sereinement, dans un endroit respectable qui convient au Coran 

Avoir une intention sincère

La lecture du Coran est une forme d’adoration, elle doit avant tout être consacrée à Allâh

Le lecteur ne doit rechercher dans sa lecture du Coran ni prestige, ni reconnaissance, ni ostentation ni demander de rémunération, mais plutôt il doit vouer cet acte à Allâh Seul 
 

Prononcer l’isti’adha et la basmala

Il est souhaité d’inaugurer la récitation par demander préservation auprès d’Allâh contre Satan, par la formule : 

« أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمِ » 

« Je demande refuge auprès d’Allâh contre Satan, le banni ». 

Ceci se prononce en début ou au milieu d’une sourate, lorsqu’il commence sa récitation. En accord avec la parole d’Allâh : 

﴾ فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ مِنْ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ. ﴿ 

{Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allâh contre le Diable banni.} [Sourate 16 : verset 98]. 

Ensuite, s’il compte débuter la lecture au début d’une sourate, à l’exception de Sourate At-Tawba (le repentir), il prononce la formule : 

« بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ » 

« Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Embellir la voix

Il est recommandé d’embellir la voix en récitant le Coran car cela marque davantage l’esprit et porte au recueillement et à l'humilité. 

Selon Abou Hourayra (qu’Allâh soit satisfait de lui), le Prophète (ﷺ) a dit : 

« لَيْسَ مِنَّا مَنْ لَمْ يَتَغَنَّ بِالْقُرْآنِ » 

« Il n'est pas des notre celui qui ne psalmodie pas le Coran ». [Rapporté par Al-Boukhârî et autres]. 

Le but de l’embellissement de la voix est de faciliter la compréhension de la signification du texte et de motiver une personne qui l’entendrait à apprécier la beauté du style et des mots 

  • Par contre, la récitation mélodieuse dans le but de divertir n'est pas permise 
  • De même, il est interdit de réciter en suivant la musicalité des notes de musique 


Cet embellissement de la voix se fait en prononçant distinctement les lettres, en articulant bien et en respectant, autant que possible, les règles de la recitation 


 

Ecouter et être présent d’esprit

Il est demandé à quiconque entend la récitation du Coran, de l’écouter et de méditer sur le sens des versets. Il doit éviter le rire, le verbiage et toute frivolité lors de sa récitation. Conformément à la parole du Très-Haut : 

﴾ وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآَنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنْصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ. ﴿ 

{Lorsque le Coran est récité, écoutez-le, suivez-le attentivement, avec respect, afin qu'il vous soit fait miséricorde.} [Sourate 7 : verset 204] 

La personne qui lit ou recite le Coran 

  • doit éviter de perturber les personnes qui se trouvent éventuellement autour d’elle en élevant la voix ou en dérangeant la personne qui prie
  • doit concentrer son cœur et ses sens (le regard et l'écoute) sur ce qu’il lit du Coran
  • doit aussi se retenir de bâiller quand l’envie s’en fait sentir, pour magnifier Allah comme il se doit, car le lecteur s’adresse pendant sa lecture à Allah, alors que le bâillement est l’œuvre de Satan 
  • sa lecture doit être avec sérénité, calme, humilité, respect et concentration, et ne doit pas être entrecoupée par une parole, sauf en cas de nécessité
  • Quand le fidèle est en train de réciter et que quelqu'un lui adresse une salutation, il doit arrêter la récitation et répondre à la salutation 
  • Si en dehors de la prière, son voisin éternue et dit : « الْحَمْدُ اللَّهِ » (Louange à Allah), pendant qu'il récite, il doit interrompre la récitation et lui répondre : « يَرْحَمُكَ اللَّهُ » (Qu'Allah te fasse miséricorde!) 
  • S'il entend l'appel du muezzin, il doit aussi interrompre la récitation et répéter derrière le muezzin 
  • Et lorsqu'il passe par un verset où il est recommandé de se prosterner, il se prosterne. Il y a quatorze prosternations dans le Coran et un signe particulier (۩) marque ces endroits de prosternation 
  • Quand le lecteur passe par un verset de miséricorde, il implore la miséricorde d’Allah, quand il passe par un verset de châtiment, il implore Allah de lui en préserver, quand il passe par un verset de Louange, il loue Allah. Tout ceci en dehors de la prière obligatoire 
  • II est réprouvé de réciter le Coran dans certaines positions de la prière comme l'inclinaison, la prosternation et quand on fait le tashahhud.
  • Aussi, en dehors de la sourate de l'Ouverture, il est réprouvé de réciter une sourate supplémentaire quand on prie derrière l'imam, dans les prières que l'on entend la récitation de ce dernier
  • Il est également réprouvé de réciter le Coran quand on est dans un état de somnolence et quand on entend le prône de l'imam [dans la mosquée ou dans un lieu de prière]

Appliquer les règles du Tadjwîd

L'application des règles du Tadjwîd permet de réciter le Coran tel qu'il a été révélé par Allâh Le Très-Haut au Prophète Mohammad (ﷺ) 

En effet, il est demandé de réciter le Coran avec soin, en respectant ces règles, conformément à la parole du Très-Haut : 

﴾ وَرَتِّلِ الْقُرْآَنَ تَرْتِيلًا. ﴿ 

{… et récite le Coran d'une façon claire et posée.} [Sourate 73 : verset 4] 

Le tartîl (application des règles du Tadjwîd) inspire plus de respect pour le Coran et a plus d'effet sur le cœur que la récitation simple et rapide 

﴾ الَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَتْلُونَهُ حَقَّ تِلاَوَتِهِ أُوْلَـئِكَ يُؤْمِنُونَ بِهِ. ﴿ 

{Ceux à qui nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient.} [Sourate 2 : verset 121] 

Toutefois, le musulman ne doit pas appréhender la lecture du Coran ni craindre de se tromper en récitant. Au contraire, il doit prolonger sa compagnie avec le Coran pour que son niveau de récitation puisse s’améliorer par la répétition et la pratique. Allâh Le Très-Haut dit : 

﴾ وَلَقَدْ يَسَّرْنَا الْقُرْآَنَ لِلذِّكْرِ فَهَلْ مِنْ مُدَّكِرٍ. ﴿ 

{En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ?} [Sourate 54 : verset 17, 22, 32, 40]