Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

Introduction à la prière

Le 26/01/2024

Dans La prière

La prière (As şalât) signifie «dou`â’» (invocation, appel, demande) est la plus importante et éminente adoration physique. Elle est une pratique d’adoration où participent ensemble, le cœur, l’esprit et la langue.

L'importance de la prière

La prière constitue un lien entre le serviteur et son Seigneur. Elle constitue un signe de soumission, de recours à Allah (en se réfugiant auprès de lui) et d’imploration de son aide. Il L’invoque donc, se confie à Lui dans l’intimité et se rappelle de Lui (par l’évocation verbale et la louange).

La prière est le premier culte qu'Allah, le Très-Haut a prescrit à Ses serviteurs de même qu'il est le seul qui a été instauré au ciel et non sur terre. En effet, Allah, à Lui gloire et grandeur, a voulu élever Son prophète Mouhammad au septième ciel où Il lui confia la prescription de cette responsabilité suble.

La prière est située au dessus des autres pratiques cultuelles ; elle représente le pilier porteur (central) de la religion. Celui qui l'accomplit construit sa religion, quant à celui qui la délaisse, il détruit sa religion.

L'envoyé d'Allah a dit : 

« A la tête de notre sujet se trouve l'Islam. La prière fait office de colonne vertébrale... » [At-Tirmidhî, Ibn-Mâjah]]

La prière est le deuxième pilier de l’islam. Elle arrive en deuxième position, immédiatement après l'acte de foi (la Chahada), car elle est la marque de la foi, la preuve d'une ferme conviction ; elle est enfin, le signe qui distinguera les croyants des mécréants

En effet, le Prophète a dit :

« Ce qui nous distingue d’eux, c’est la şalât. Donc celui qui l’abandonne devient mécréant ». [at-Tirmidhî 2621, an-Nassâ’î 463]

Tous les actes du croyant reposent sur la prière. C'est à ce propos que le messager d'Allah a dit :

« La première chose sur laquelle le serviteur sera interrogé le jour de la résurrection est la prière : si elle est correcte, toutes les œuvres de son auteur seront accéptées ; par contre si elle mauvaise, le reste de ses œuvres seront rejetées. » [At-Tirmidhi, d'après Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée)] 

Allah a demandé au musulman d’y être assidu quelque soit sa situation : qu’il soit dans son lieu de résidence ou en voyage, qu’il soit en bonne sante ou souffrant.

Et lorsque les compagnons interrogeaient le Prophète sur la meilleure action qu'ils puissent accomplir et la plus aimé auprès d'Allah, il leur répondait :

« La prière accomplie à son heure. » [Boukhari et Mouslim]

Les vertus de la prière

La pratique de la prière a pour effet de soigner l'âme huimaine, de la laverer de toute impureté ou péché.

En effet, le Prophète a dit : 

« Chacune des cinq prières (quotidiennes), chaque prière de vendredi ainsi que le mois de ramadan sont une absolution pour l’intervalle de temps qui sépare chacune de l’autre, tant qu’on ne commet pas de péchés gravissimes ». [Muslim 233, at-Tirmidhî 214]

Selon Jâbir (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :

« Les cinq prières sont à l'image d’une rivière abondante, coulant devant la porte de l’un d’entre vous, et dans laquelle il se lave cinq fois par jour. »

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Voyez-vous, si à la porte de l’un d’entre vous coulait une rivière où il se baignait cinq fois par jour ? Resterait-il quelque chose de ses souillures ? » Les Compagnons (qu'Allah les agrée) répondirent : « Il ne resterait rien de ses souillures ! »

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) dit alors : « Ceci est semblable aux cinq prières ! Par leur intermédiaire, Allah efface les péchés. » [Rapporté par Muslim]

La prière est une lumière qui éclaire le musulman au cours de sa vie entière. Elle l'oriente vers l’observance des prescriptions divines et vers le rejet de l’injustice, de la vulgarité et de la transgression.

Ainsi qu’Allah a dit :

{ Réellement, la şalât écarte [celui qui la pratique] de la turpitude et
du blâmable }. [29 : al-`Ankabût : 45]

Le Prophète a dit :

« La şalât est une lumière ». [Muslim 223]