Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

Description générale de la prière

Le 30/01/2024

Dans La prière

Une fois les conditions de validité de la priere sont remplies, le fidele doit accomplir sa prière comme le faisait le prophète ﷺ, selon sa parole :

(صَلُّوا كَمَا رَأَيتُمُوني أُصَلِّي)

« Priez comme vous m’avez vu le faire » [Rapporté par Al Boukhari].

Apres avoir fait ses ablutions correctement, la personne doit se diriger vers la Qibla, en ayant l’intention dans son cœur de faire la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Accomplir la prière dans une position debout 

Se tenir debout est un devoir dans la prière, sauf pour ceux qui ne sont pas capables. Selon la parole d'Allah ﷻ :

<< Observez ponctuellement les prières, notamment la prière de l'après-midi. contribuez à la gloire d'Allah, pleins de ferveur.>> [Sourate 2 - Verset 238 ]

Et d'après 'Imrân bin Husayn : «Je me plaignais des hémorroïdes, alors j'ai demandé au Prophète à propos de la prière. Il m'a dit :

«Accomplis ta prière debout, si tu ne peux pas, accomplis la assis, si tu ne peux pas, accomplis la allongé sur ton côté.» [Bukhâry a rapporté ce hadith.] 

Le Takbiratoul-ihram

Prononcer le takbir d'entrer dans la prière : Takbiratoul-ihram, en fixant le regard vers l’endroit de la prosternation.

Takbiratoul-ihram est la première formule de grandeur de son Seigneur :

(اللهُ أَكْبَر) (Allâhu ‘Akbar)

« Allah est le Plus Grand »

Lever les mains en orientant les paumes des mains vers la qibla sans trop écarter les doigts ni trop les resserrer. Positionner les mains à la hauteur des épaules et de temps en temps les lever jusqu'aux lobes des oreilles. Puis, on place les mains sur la poitrine,en posant la main droite sur la main gauche, le poignet et l’avant-bras,celui-ci a été mentionné dans un hadith rapporté par Wâ’il Ibn Hujr, et Qubaysah Ibn Hulub At-Tâ’îy selon son père – qu’Allah les agrée.

L'invocation d'ouverture 

Faire l’invocation d’ouverture fait partie de la tradition du Prophète (Sunnah) :

 

Recitation de la Fatiha 

Récite la sourate Al-Fâtihah (Le Prologue) selon la parole du Prophète ﷺ : 

(لاَ صَلاةَ لِمَنْ لمَ يَقرَأُ بِفَاتِحَةِ الكِتَاب)

« Pas de prière pour celui qui ne récite pas le premier chapitre du Coran [c.-à-d. Al-Fâtihah]. »

La récitation de la sourate «Fatiha» سُّورَةُ الفَاتِحَة A chaque rak'a dans la prière qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire.

Abu Hurayra a rapporté d'après le Messager d'Allah: «Celui qui accomplit une prière sans réciter la sourate AL-Fatiha - dans une autre version - la mère du livre: sa prière est incomplète. Elle a un défaut qui l'abolit.» [Ahmad a rapporté ce hadith]. 

Puis, on dit, après cette récitation : (آمِين) ( mîn) à voix haute dans les prières à voix haute, et à voix basse, dans les prières à voix basse. 

 

Récitation d'un passage du Coran

Ensuite, réciter (une sourate ou un passage) du Coran.

L'inclinaison:
C’est une obligation car Allah dit dans le coran: { Ô vous qui croyez, inclinez vous et prosternez vous... }. [Sourate 22 - Verset 77 ]
On s’incline en prononçant le Takbiratol Al-Ihram :(اللهُ أَكْبَر) (Allâhu ‘Akbar)
L'inclinaison se réalise en se courbant de manière à ce que les mains atteignent les genoux.
Abu Qatâda a rapporté d'après le Messager d'Allah SWL: «Le pire des voleurs c'est celui qui vole de ses prières.» Et comment vole-t-il, Ô Messager d'Allah, de sa prière? lui demanda-t-on « Il ne complète pas son inclinaison, répliqua-t-il, ni sa prosternation»
on marque un temps d’arrêt en disant:
( سُبْحَانَ رَبيَ العَظِيم ) « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Grand. »

Le redressement après l'inclinaison
On se redresse l’inclinaison en disant en disant : ( سَمِعَ اللهُ لِمَنْ حَمِدَه )
Humayd a décrit la prière du Messager d'Allah en disant: «Quand il se redressait il se mettait à l'aise de manière que chaque vertèbre revienne à sa position normale ». Ce hadith est rapporté par Bukhâry et Muslim.]
Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: «Quand il se redressait, il ne se prosternait pas avant qu'il se mette à l'aise.» [rapporté par Muslim.]

La prosternation
On se prosterne en disant (Subhâna Rabbiy-al-Aclâ) ( سُبْحَانَ رَبيَ الأَعلَى ) « Gloire et pureté à mon Seigneur le Très Haut » … trois fois ou plus.
Le Prophète l'a éclairé dans son explication à celui qui a mal exécuté sa prière: «Puis prosterne toi de manière à ce que tu te sentes à l'aise, et redresse toi de manière que tu te sentes à l'aise dans ta position, puis prosterne toi - de manière à ce que tu te sentes à l'aise». La première prosternation, le redressement, puis la deuxième prosternation avec aisance, tout ceci est obligatoire à chaque rak'a de la prière obligatoire et bénévole.

L’assise et le Tachahud La première partie du Tachahud et puis, l'installation dernière et la récitation du Tachahhud
D'après les traditions prophétiques on sait qu'il s'asseyait et récitait la formule du Tachahhud et qu'il avait dit à celui qui a mal exécuté sa prière: «Lorsque tu te redresses après la dernière prosternation, tu t'assois un moment pour prononcer la formule du Tachahhud et ta prière sera enfin accomplie».

La salutation dernière
( السَّلامُ عَلَيْكُم وَرَحمَةُ الله.. السَّلامُ عَلَيْكُم وَرَحمَةُ الله) « Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous… Que le salut et la miséricorde d’Allah soient sur vous. »

La salutation est obligatoire, ce qui la prouve c'est la parole et les actes du Messager d'Allah. D'après 'Ali le Prophète a dit: «La clef de la prière c'est la purification, son sacrement c'est la formule du takbir et son acte qui la rend licite c'est la salutation dernière». [ont rapporté ce hadith, Ahmad, chafi'y, Abu Dâwud, Ibn Mâja et Tirmidhy].