Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

Le Prophète Mouhammad

Le 12/05/2023

Dans La vie du Prophète

Le Prophète Mouhammad est le dernier des Prophètes et Messagers envoyés par Allah à l'humanité

Issu de la tribu mecquoise, Qouraych, fils de Abdoullah et d'Aminah

Orphelin de naissance, il est né l'an dit de l'éléphant, qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien

Sa lignée généalogique

Son nom est Mouhammad, fils d'Abdoullah, lui-même fils d'Abdou l-Mouttalib fils de Hachim fils d'Abdou Manaf fils de Qousayy fils de Kilab fils de Mourrah fils de Ka^b fils de Lou’ayy fils de Ghalib fils de Fihr fils de Malik fils de An-Nadr fils de Kinanah fils de Khouzaymah fils de Moudrikah fils de Ilyas fils de Moudar fils de Nizar fils de Ma^add fils de ^Adnan. Et ^Adnan descendait du Prophète Ismail عَلَيْهِ السَّلاَم qui était le fils du Prophète Ibrahim عَلَيْهِ السَّلاَم.
Sa mère s’appelait Âminah fille de Wahb.

Selon Wâthilah Ibn Asqa^ (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et salut sur Lui) a dit :
« Parmi les fils d'Ismail, Allah a élu la tribu de Kinanah (une tribu adnanite). De celle-ci, Il a élu Qouraych (tribu mecquoise), puis de Qouraych les enfants de Hachim (l’un de des clans de Qouraych), et enfin Il m’a élu parmi les enfants de Hachim. » Rapporté par Mouslim

Sa naissance

Le Prophète Mouhammad est né à la Mecque, un 12 du mois de Rabi^ al-awwal de l'an dit de l'éléphant (^Amoul Fîl), qui correspond à l'an 571 à peu près du calendrier grégorien.
Son père Abdoullah Ibn ^Abdou l-Mouttalib mourut jeune avant même que sa femme Âminah Bint Wah’b ne donne naissance au Prophète.

Son enfance

A sa naissance, le Prophète avait une nourrisse au nom de Thouwaybah, puis il fut confié à Halimah as-Saadia qui lui servit de nourrice, comme l'était la coutume en Arabie de confier les nouveaux nés aux nourrices des villages avoisinants.
Sa mère mourut alors qu'il avait à peine 6 ans, il fut alors confié à son grand père ^Abdou l-Mouttalib et à la mort de ce dernier à son oncle Abou Tâlib.

Sa jeunesse

L'oncle du Mouhammad était pauvre, il dut alors travailler dès sa jeunesse pour l'aider à subvenir aux besoins de la famille, il fut d'abord berger avant de travailler dans le commerce. Dès sa jeunesse, Le Prophète (paix et salut sur Lui) fut connu auprès de la tribu de Qouraych par sa grande sincérité, ils le surnommaient "Al Amine" (celui à qui l'on peut faire confiance).
Khadija, une riche dame de Qouraych, lui confia ses caravanes de commerce pour qu'il lui gère ses affaires, elle fut impressionnée par son honnêteté et son intégrité, et ce fut elle qui lui proposa de l'épouser. Mouhammad avait alors 25 ans, alors qu'elle en avait 40. Leur mariage dura 25 ans jusqu'à la mort de Khadija, le Prophète n'épousa guère d'autre femme jusqu'à la mort de cette dernière. Khadija fut non seulement la première femme mais aussi la première personne à se convertir à l'Islam.

Sa mort

Peu après ce pèlerinage dit de l'Adieu, le prophète (SWS) tomba malade, il mourut quelques jours plus tard sur les genoux de son épouse Aïcha le 8 juin 632 qui correspond à Rabi' al-awwal de l'an 11 de l'Hégire.
Il laissa un héritage fabuleux aux musulmans en la religion musulmane et ses préceptes.
Sa succession fut assurée par son fidèle compagnon Abou Bakr.