Institut Tilawa Apprentissage du Coran en ligne

L'appel à l'islam

Le 16/05/2023

Dans La vie du Prophète

La da^wa

Début de la révélation

Aïcha que Allāh l'agrée, a dit: « La première chose par laquelle a débuté la révélation pour le Messager de Allāh, c'est le rêve prémonitoire. Il voyait en rêve des événements qui se réalisaient exactement comme il les avait vus ».

Ensuite, il allait à la grotte de Hirâ' pour y méditer de temps à autre. Puis un jour, vint à lui notre maître Jibrîl alors qu'il était dans la grotte et le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam avait alors atteint l'âge de quarante ans. Il lui dit alors:

{ إقْرَأ }
ce qui signifie: « Récite ». Le Messager dit:

« ما أنا بقارئ ؟ »

ce qui signifie: « Qu'est-ce que je récite ? » [C'est-à-dire je n'ai pas appris quelque chose que l'on récite]. Et Jibrîl dit:

« ما أنا بقارئ ؟ »

ce qui signifie: « Qu'est-ce que je récite ? » C'est alors que Jibrîl `alayhi s-salâm dit:

{ اقرأْ بِاسم رَبِّك الَّذي خَلَقَ خَلَقَ الإْنسان مِن عَلَق اقرأ و رَبُّكَ الأَكرم الَّذي علَّم بِالقلم علَّم الإنسان ما لم يعلم }

ce qui signifie: « Récite au nom de ton Seigneur Qui a créé. Il a créé l'homme d'un caillot de sang. Récite ! Ton Seigneur dispense de nombreux bienfaits, Qui a enseigné par le calame, Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas ». [Sôurat Al-`alaq / 1-5]

Le Messager retourna auprès de Khadîjah et dit:

« زَمِّلوني زَمِّلوني »

ce qui signifie: « Couvrez-moi, couvrez-moi ». Alors ils le couvrirent et il lui raconta l’événement.

Après cela, le Messager de Allāh ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam commença à appeler les gens à adorer Allāh uniquement et à interdire l'adoration des idoles.

Lui-même n'avait jamais adoré une statue de sa vie, mais il grandit sur la croyance en Allāh ta`ālā depuis son enfance comme tous les prophètes.

Cependant, il ne connaissait pas entièrement les détails des Lois avant de recevoir la révélation.

La première femme qui crut en lui fut sa femme Khadijah, le premier enfant `Aliyy Ibnou Abî Ṭâlib et le premier des hommes Abôu Bakr Aṣ-Ṣiddîq.
 

Période de la da'wa

Le prophète Mohamed avait pour habitude d'aller se recueillir dans une grotte appelée Ghar Hiraa non loin de la Mecque. C'est là qu'un jour qu'il avait 40 ans, l'ange Jibril (Gabriel) lui rendit visite avec le message de Dieu. Les premiers versets du Coran qui furent dévoilés au prophète furent ceux de Sourate Al-Alaq: "Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l’homme d’une adhérence ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C’est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait."
La révélation du Coran (parole d’Allah) au prophète par l'intermédiaire de Jibril dura 23 ans.
Mohamed (SWS) commença à prêcher la parole de Dieu et appeler les gens de la Mecque à se convertir à l'Islam en secret dans un premier temps pour ne pas provoquer l'ire de Quraych qui étaient puissants.
Mais 3 ans après la première révélation, Dieu lui ordonna de rendre publique sa prédication ce qui déclencha la colère des chefs de Quraych qui vénéraient des statues et n'acceptèrent guère les préceptes de la religion monothéiste prêchée par le prophète.
Le nombre de convertis à l'islam croissait à la Mecque et ses alentours en même temps que les persécutions de Quraych envers les musulmans, ce qui poussa le prophète à quitter la Mecque avec ses fidèles en direction de Médine, qu'on appelait alors Yathrib, après 14 ans d'appel à l'Islam.
Cet exode appelé Hijra Nabawiya eut lieu en l'an 622 du calendrier grégorien, et c'est cette année qui deviendra par la suite la première du calendrier musulman.
Le prophète (SWS) et ses compagnons furent accueillis à bras ouverts par les musulmans de Yathrib qui furent appelés Al Ansar, leur ville fut baptisée Médine Madinat Arrasoul (la ville du prophète).
Et c'est à partir de cette ville que furent établies les fondations de l'état musulman et que furent entrepris les combats qui devaient conduire par la suite à vaincre Quraych et à répandre la religion musulmane à la Mecque et à la plupart des tribus arabes avoisinantes.
La période de la Da'wa dura 23 ans durant laquelle le Coran fut révélé au prophète jusqu'à son dernier pèlerinage appelé Hajjat Al Wada' (pèlerinage de l'Adieu) où furent révélés les derniers versets.