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1. Les petites ablutions (al-woudou')

Le 23/05/2023

Dans La purification rituelle

Les petites ablutions

Les petites ablutions ou ablutions mineures consistent à se laver des membres bien définis du corps selon une description précise, et avec l’intention de se purifier. Il s’agit de la purification rituelle mineure.

Les circonstances qui exigent de faire les ablutions mineurs

Pour pouvoir accomplir les actes suivants, le musulman doit être dans un état de purification rituelle. Les ablutions deviennent donc obligatoires :
Faire la Salât (la prière) ;
Faire la Tawâf (tourner autour de la Ka’ba) ;
Toucher un exemplaire du Coran.
D’après Ibn ‘Omar (qu’Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit :
(( لَا تُقْبَلُ صَلاةٌ بِغَيْرِ طُهُورٍ ، وَلا صَدَقَةٌ مِنْ غُلُولٍ ))
« Aucune prière n'est acceptée sans l'état de pureté rituelle, … »
[Rapporté par Mouslim]
D’après Aboû Hourayra (qu’Allah l'agrée), le Prophète ﷺ a dit :
(( لَا يَقْبَلُ اللَّهُ صَلَاةَ أَحَدِكُمْ إِذَا أَحْدَثَ حَتَّى يَتَوَضَّأَ ))
« Dieu n'accepte la prière de l'individu qui a perdu l’état pur que si ce dernier refait ses ablutions. » [Rapporté par Al Boukhârî, Mouslim et autres]
Toutefois, il est préférable de garder ses ablutions de façon permanente ou de les renouveler à chaque fois qu’elles sont annulées, car faire le Woudou est un acte béni et porteur de beaucoup de bienfaits.
Il est même recommandé de renouveler ses ablutions pour chaque prière, lorsqu'on veut évoquer Allah (faire un dhikr), se mettre au lit, ou encore avant de faire les grandes ablutions, etc.
D’après Aboû Hourayra (qu’Allah l'agrée), Le Prophète ﷺ a dit :
(( أَلا أَدُلُّكُمْ عَلَى مَا يَمْحُو اللَّهُ بِهِ الْخَطَايَا ، وَيَرْفَعُ بِهِ الدَّرَجَاتِ ؟ ، قَالَوا : بَلَى يَا رَسُولَ اللَّهِ ، قَالَ : إِسْبَاغُ الْوُضُوءِ عَلَى الْمَكَارِهِ ، وَكَثْرَةُ الْخُطَا إِلَى الْمَسَاجِدِ ، وَانْتِظَارُ الصَّلاةِ بَعْدَ الصَّلاةِ ، فَذَلِكُمُ الرِّبَاطُ ))
« Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Dieu efface les péchés et élève les degrés ? ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager d’Allah". Il dit : Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et attendre, après chaque prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Allah. » [Rapporté par Mouslim, Mâlik et autres]
Selon 'Othmâne Ibn ‘Affân (qu’Allah l'agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit :
(( مَنْ تَوَضَّأَ فَأَحْسَنَ الْوُضُوءَ ، خَرَجَتْ خَطَايَاهُ مِنْ جَسَدِهِ ، حَتَّى تَخْرُجَ مِنْ تَحْتِ أَظْفَارِهِ ))
« Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles. »
[Rapporté par Mouslim]
Dans un autre Hadith, Le Prophète ﷺ nous informe que seul le vrai croyant garde toujours les ablutions.

Les conditions de validité des ablutions mineures

L’islam ;
Avoir la conscience ;
Connaître la part des choses ;
Avoir l’intention de faire les ablutions mineures. (L'intention c'est un acte du cœur, elle se formule en son intérieure et elle n'implique aucune formulation verbale) ;
Utiliser de l’eau pure et purifiante ;
Enlever ou nettoyer tout ce qui peut empêcher l'eau de pénétrer les membres (pâte, cire, colle, manucure, etc.). Par contre, la teinture à l'exemple du henné, n'a aucune incidence sur les ablutions, car elle ne s'interpose pas entre la peau et l'eau.
 

 

 

Description générale des ablutions mineures

Avoir l'intention de faire les ablutions mineures ;
Dire avant de commencer : بِسْمِ اللَّهِ « Bismillâh » (au Nom d’Allah) ;
Se laver les mains jusqu’aux poignets -trois fois- ;
Se rincer la bouche (Madmada) -trois fois- (en utilisant si on veut le Siwâk, une brosse ou le doigt pour se frotter les dents) ;
Inspirer et expirer de l’eau par les narines (Istinshâq), -trois fois- ;
Se laver toute la surface du visage, -trois fois-, à partir des cheveux (haut du front) jusqu'au bas du menton et à partir d’un lobe d'une oreille jusqu'à l'autre (la bouche et le nez en font partie) de manière à passer l'eau sur tous les endroits, en faisant pénétrer l'eau dans la barbe ;
Se laver les bras jusqu'aux coudes (les mains et les coudes y compris, sans oublier les espaces entre les doigts), le droit puis le gauche, -trois fois- ;
Faire passer les mains mouillées sur la tête, en commençant par le front jusqu'à derrière la tête et ensuite revenir au front, avec les deux mains, -une seule fois- ;
S'essuyer l'intérieure et l'extérieure des oreilles avec les doigts trempés de nouveau dans l'eau, ou continuer le geste fait sur les cheveux autour des oreilles, -une seule fois- ;
Se laver les pieds jusqu'aux chevilles (les chevilles y compris et sans oublier les espaces entre les orteils), le droit puis le gauche, -trois fois- ;
Faire l’invocation de la fin des ablutions :
(( أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ ))
(( اللَّهُمَّ اجْعَلنِي مِنَ التَّوَّابِينَ وَاجْعَلْنِي مِنَ الْمُتَطَهِّرِينَ ))

Les différents actes des ablutions mineures

 

Actes fondamentaux

Se laver le visage ;
Se laver les bras jusqu’aux coudes ;
Faire passer les mains mouillées sur la tête ;
Se laver les pieds jusqu'aux chevilles ;
Respecter l'ordre énuméré ci-dessus ;
Accomplir ses actes sans interruption (sans marquer d'arrêt prolongé).

                                   ﴾  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ   ﴿
{Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos bras jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles...} [Sourate 5 : verset 6].

Actes recommandés 

Dire avant de commencer : ((  بِسْمِ اللَّهِ )) « Bismillâh » ;
Laver les mains jusqu’aux poignets ;
Se nettoyer les dents, avec le Siwâk si cela est possible ;
Rincer la bouche (Madmada) ;
Inspirer et expirer de l’eau par les narines (Istinshâq) ;
Se peigner la barbe avec les doigts mouillés ;
S'essuyer les oreilles, à l'intérieure et à l'extérieure ;
Bien rincer entre les doigts et les orteils (Takhlîl) ;
Commencer toujours par les membres droits ;
Procéder trois fois par action. Quant à la tête et les oreilles sur lesquelles on passe les mains mouillées, on ne fait le geste qu'une seule fois ;
Faire l'invocation après avoir terminé les ablutions ;
Accomplir deux unités de prière après avoir fini les ablutions.


A noter :
L'oubli d'une obligation provoque l'invalidité du Woudou.
L'oubli d'une recommandation ne provoque pas l'invalidité du Woudou, mais diminue son mérite.
Il n'y a aucune invocation authentique à prononcer au fur et à mesure du lavage des membres.
Il est permis de parler au cours des ablutions mineurs.
Il est permis aussi, après avoir effectué les ablutions mineures, d'essuyer les membres, que ce soit en hiver ou en été.

 

Actes reprochables

Faire les ablutions dans un endroit souillé ;
Utiliser excessivement l’eau (le gaspillage) ;
Répéter plus de trois fois les opérations ;
Abandonner un ou plusieurs recommandations des ablutions.
 

 

Les causes d’annulation des ablutions

Tout ce qui sort par l’un des deux orifices naturels (urine, excréments, liquides des organes génitaux, gaz, …) ;
L’arrêt de l’activité mentale (la conscience ou la raison) sous l’effet de la folie ou d'hystérie, d’un évanouissement, d’un sommeil profond, d’ivresse, d’un effet stupéfiant des médicaments ou d'autres substances ;
L’attouchement des parties intimes avec la paume de la main sans isolant.

A noter :
Les savants divergent sur d'autres causes d'annulation des ablutions, notamment manger de la viande du chameau, toucher la peau d'une femme étrangère ou le contraire, … etc.
Que faire en cas de doute ?!
La femme en état de métrorragie, celui qui ne retient pas l'urine ou les gaz ou autres, feront leurs ablutions mineures pour chaque prière si leur indisposition est chronique ou impossible à maitriser.

Passer les mains mouillées sur les chaussons

Par chausson, nous désignons le vêtement du pied en cuir ou semblable, couvrant les pieds jusqu'aux chevilles (les chevilles y comprises).
L'Islam nous autorise à passer les mains mouillées sur les pieds couverts par des chaussons au lieu de laver les pieds lorsqu’on renouvelle les ablutions mineures. Cette permission est accordée aux sédentaires et aux voyageurs, que ce soit pour une raison particulière ou non.
En effet, le Prophète a dit à Al-Moughîra (qu’Allah l'agrée) lorsque celui-ci a voulu lui ôter ses chaussons quand il s'apprêter à faire les ablutions : " laisse-les car je les ai mis en état de pureté " et Il ﷺ s'est contenté par la suite de les essuyer. [Hadith dans Boukharî et Mouslim].

Condition d'essuyer sur les chaussons :
Le vêtement du pied (chausson ou chaussette) doit couvrir toute la partie du pied concernée par les ablutions, c’est-à-dire jusqu’au chevilles ;
Le vêtement du pied doit être porté en état de pureté rituelle (après avoir effectué les ablutions) ;
Le vêtement du pied doit être résistant, c’est-à-dire non transparent ni très léger ;
Le fidèle doit respecter la durée légale d'essuyage.

Durée de validité :
Lorsqu'on est sédentaire (en résidence fixe), on a le droit de garder les chaussons et de les essuyer durant une journée (24 heures).
Lorsqu'on est voyageur, on peut garder les chaussons et les essuyer durant trois jours (72 heures).

Mode d’emploi :
Après avoir effectué les ablutions, on porte ses chaussons ou chaussettes de façon à couvrir toute la surface correspondant au pied jusqu'aux chevilles.
Une fois que les ablutions seront annulées, pour les renouveler, au lieu de laver les pieds, on mouille les mains et les faire ensuite passer sur la partie supérieure de ses chaussons ou chaussettes, depuis les orteils jusqu’au début de la jambe, une seule fois, sans toucher le bas du pied.


Causes d’annulation :
Si un des cas suivants se présente, on n'a plus le droit d'essuyer sur les chaussons lorsqu'on veut renouveler ses ablutions. Cependant, on doit refaire les ablutions complètes, c'est-à-dire laver complètement les pieds avant de remettre à nouveau ses chaussons :
Quand la durée de la permission expire ;
Quand on avait enlevé le vêtement les chaussons du pied ;
Quand on se trouve dans l’obligation de pratiquer les grandes ablutions.
 

Passer les mains mouillées sur un bandage

Il est aussi permis à la personne portant un plâtre, une attelle, un pansement, etc., de passer les mains mouillées dessus, au lieu de le laver à l'eau, pendant tout le temps qu’on doit le garder, même si c’est pour longtemps et même si la personne est atteinte de souillure majeure (doit faire les grandes ablutions).

A noter :
Le bandage ne doit pas être exagéré. C'est-à-dire ne doit pas couvrir des endroits sains du membre.
Si la blessure est légère, mais risque quand même de s'infecter au contact de l'eau, il est permis de passer les mains mouillées dessus au lieu de laver le membre à l'eau.
A l'évidence, quand la blessure est guérie, le bandage ou le plâtre est enlevé, la permission d'essuyer avec les mains mouillées devient caduque et on doit laver le membre comme il se doit.
Si la maladie justifie qu'on déroge à la règle d'utiliser l'eau, il en est de même pour le risque d'augmenter la souffrance ou la crainte de retarder la guérison.