En effet, le musulman doit débarrasser son corps, ses habilles et l’endroit où il fait sa prière de toute impureté matérielle.
Allâh (Le Très-Haut) a dit :
﴾ وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ ، وَالرُّجْزَ فَاهْجُرْ ﴿
{Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi.} [Sourate 74 : verset 4 et 5].
Dans un autre verset, Il dit Allâh (Le Très-Haut) :
﴾ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ ﴿
{Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.} [Sourate 2 : verset 222].
Et dans un hadith, selon Abu-Mâlik Al-Ash'arî (qu’Allah l'agrée), le Messager d'Allah (paix et salut sur Lui) a dit :
(( الطَّهُورُ شَطْرُ الإِيمَانِ ... ))
« La purification est la moitié de la foi … » [Rapporté par Mouslim]
En règle générale, la purification matérielle s’effectue en lavant le vêtement ou le corps touché ou sali par l'impureté, jusqu'à ce que les traces de l'impureté disparaissent. Cependant, il n’y a aucun mal s’il reste des traces difficiles à faire disparaître après le lavage.
Si la saleté est compactée dans un volume solide, comme le cadavre d'une souris qui tombe dans un pot de beurre, par exemple, on enlève la souris et on gratte la partie que le cadavre a touchée.
L’habit touché par l’urine du nourrisson doit être lavé si c’est une fillette sinon on asperge de l’eau si c’est un petit garçon.
La purification de l’habit touché par le Madhy ou le Wady se fait en aspergeant un peu d’eau sur l’endroit où ça a été touché.
Les traines des habits longs de la femme, si jamais elle marche dans un endroit impur, cette partie traînante de son habit est purifiée par le contact avec le sol propre sur lequel elle marchera ensuite.
Les souliers et chaussures souillées se purifient en les frottant contre le sol jusqu'à disparition des traces de la souillure.
Le sol est purifié avec le temps quand il devient sèche et que toute trace de souillure disparaisse, sinon on verse de l’eau à la surface, après avoir enlevé la souillure, pour une purification immédiate.
La purification d’un récipient dans lequel un chien a lapé se fait en le lavant sept fois, dont la première avec de la terre.
La purification de la peau des bêtes mortes se fait par le tannage.