Par rapport à la purification, l’eau se catégorise ainsi : pure et impure.
L’eau pure
Eau pure et purifiante
C’est l’eau qui a gardé sa qualité selon laquelle elle a été créée (l’état naturel), comme l’eau de la pluie, de la neige ou de la glace, l’eau des sources et des rivières, l’eau de la mer, etc. Elle est pure en elle-même et peut être utilisée pour purifier.
Eau pure mais non purifiante
C’est l’eau mélangée à une matière pure (sucre, farine, savon, etc.) et dont la couleur, l’odeur ou le goût a changé.Elle reste pure en elle-même mais ne peut pas purifier (elle peut être utilisée ou consommée).
L’eau impure
C’est l’eau mélangée à une impureté et dont la couleur, l’odeur ou le goût a été changé. Elle devient impure, et par conséquent ne peut pas être utilisée pour purifier.
A noter :
La neige ou la glace doit fondre avant d'être utilisée pour purifier.
L’eau déjà utilisée pour faire les ablutions mineures ou majeures, tant que celle-ci n’est pas touchée par une impureté, garde son statut d'origine, c'est-à-dire qu'elle est pure et peut purifier.
L’eau mélangée à une matière pure (savon, shampooing, etc.), elle reste pure et purifiante tant qu'elle demeure telle qu'elle était à l'état naturel, c’est-à-dire si elle ne change pas de nature (couleur, odeur ou goût).
L’eau qui a été touchée par un corps impur, si elle garde sa nature initiale et ne change ni d'odeur ni de couleur ni de goût, elle demeure donc pure et purifiante.
L'eau stagnante après la pluie ou la boue dans les rues n’est pas impure.
Les sou'our
Le terme arabe «Sou'r » au pluriel «Sou’our» désigne l'eau qui reste dans le récipient, après qu'on ait bu dedans (l'eau altérée par de la salive).
L’eau altérée par la salive d’un être humain et de tout animal autre que le chien et le porc, reste pure et purifiante. Par conséquent, l’eau altérée par la salive d’un chien ou un porc, devient impure